Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé au mois de juillet les mesures phares du plan climat. Objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. À cette date, la France ne devra pas en produire plus que ses forêts ne pourront en absorber.

Il y a « énormément de choix à faire qui ne seront pas forcément compréhensibles si on ne les inclue pas dans une vision de long terme », a prévenu le ministre de la Transition écologique, assurant « ne pas chercher la reconnaissance » mais l’efficacité.

Un vaste plan de rénovation des bâtiments. Les « passoires thermiques », bâtiments mal isolés et consommant trop d’énergie, doivent être éradiqués dans les dix ans à venir, a également déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire. « Dans ce délai de dix ans, on va faire disparaître tout ce qu’on appelle les passoires thermiques », a-t-il dit, relevant que « le sujet de l’efficacité énergétique est un sujet où tout le monde gagne ». 4 milliards d’euros seront investis dans la lutte contre la précarité énergétique. Le gouvernement « veut aider les Français à produire et consommer leur propre électricité », a-t-il également fait valoir.

Le ministre de la Transition écologique veut, enfin, faire de la France « la capitale mondiale de la finance verte ».

Source 1, source 2